Pneus Paquet Mécanique

418-830-0638
Accueil > Nouvelles > Article

Jaguar F-Type 2020

2019-11-27

Si Jaguar reste avant tout une marque qui se spécialise dans la conception de voitures de luxe et de véhicules électriques plus récemment, l’entreprise britannique a tout de même créé des voitures sportives impressionnantes au cours de sa carrière comme c’est le cas pour la F-Type. Cette dernière joue à la fois sur le terrain des sportives grand public et sur le terrain des voitures exotique de haut niveau grâce à sa vaste gamme de motorisation étendue et sa fourchette de prix étendue. Néanmoins, la Jaguar F-Type a été sévèrement critiquée depuis son introduction sur le marché et c’est encore pire aujourd’hui. Les adeptes du modèle rapportent que la version d’entrée de gamme ne vaut tout simplement pas les 70 000$ qu’on en demande et pour ce qui est des autres, les problèmes de la marque en matière de fiabilité sont généralement ce qui freine l’achat. Ainsi, nous allons tenter de savoir si la sportive du constructeur britannique est une voiture qui mérite d’être considérée.

D’abord, parlons de l’émotion puisque c’est généralement ce qui nous dirige vers Jaguar. Comme vous vous en doutez probablement conduire une voiture sportive comme la F-Type 2020 procure une sensation de satisfaction et d’adrénaline qui ne se compare à rien d’autre. Les ingénieurs de la marque ont d’ailleurs beaucoup travaillé sur la sonorité de chaque motorisation pour que l’émotion soit au maximum chaque fois que vous enfoncez l’accélérateur. De plus, la Jaguar F-Type est une voiture qui est agréable à l’œil, même lorsqu’elle est statique. Elle a déjà été élue la plus belle voiture du monde par de nombreux médias et jurys. Au final, si on pouvait mettre les chiffres, le prix et la mauvaise réputation de la marque de côté, je crois que la Jaguar F-Type figurerait assurément parmi les meilleures voitures sportives du monde.

Motorisations

Il est vrai que la Jaguar F-Type 2020 propose une gamme de motorisation un peu trop vaste si vous voulez mais avis, mais c’est grâce à cette variété que la sportive du constructeur britannique est aussi abordable et viscérale. En fait, si Jaguar offre autant de motorisation, c’est parce que ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement une voiture rapide. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, la F-Type est tout aussi radicale sur le plan esthétique, mais elle est nettement plus docile sur le plan mécanique. D’ailleurs, cette version est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est loin d’être modeste en général, mais on comprend que ce n’est pas représentatif du caractère de la F-Type.

La seconde option sur le plan mécanique, c’est un moteur V6 suralimenté de 3.0 litres qui développe 335 chevaux et 332 livres-pied de couple. Encore une fois, cette motorisation est à peine plus puissante que le moteur d’entrée de gamme et c’est pour cette raison que vous voulez opter pour la version R-Dynamic, car la puissance est portée à 375 chevaux et 339 livres-pied de couple dans cette dernière.

Or, c’est avec la version R que la Jaguar T-Type 2020 montre son caractère puisque cette dernière est propulsée par un moteur V8 de 5.0 litres auquel est couplé un imposant compresseur volumétrique. Le résultat, c’est une puissance de 542 chevaux et 502 livres-pied de couple. Finalement, si vous êtes du genre à choisir toutes les options, pourquoi ne pas vous diriger vers la version SVR dont la puissance atteint 567 chevaux et 516 livres-pied de couple ?

Ce que peu de gens savent, c’est que la Jaguar F-Type est offerte en version à rouage intégral dans la majorité de ses configurations, ce qui est plutôt rare pour une voiture de ce calibre et qui la rend aussi très intéressante pour le marché canadien, car on peut l’utiliser tout au long de l’année si on le souhaite.

Technologies et équipement

La Jaguar F-Type 2020 affiche un prix de base de 70 000$, ce qui est à la limite du raisonnable, mais comme vous vous en doutez probablement, ce dernier est surtout symbolique puisque le prix de la sportive britannique grimpe en flèche lorsqu’on entre dans le livre d’option. En revanche, je crois qu’il est essentiel de mentionner que la différence de prix est de moins de 3 000$ entre la version à toit rigide et la version décapotable. Si vous optez pour son ultime version, vous devrez débourser un peu plus de 140 000$.

Design

Élue à plusieurs reprises la plus belle voiture du monde, la Jaguar F-Type ne laisse personne indifférent sur le plan esthétique. Sans être extravagant, son design évoque quelque chose d’élégant et de fluide. C’est presque comme si la voiture donnait l’impression de bouger même lorsqu’elle est à l’arrêt complet. Les Anglais sont réputés pour dessiner de jolies voitures et la F-Type en est l’exemple par excellence.

L’intérieur de la sportive britannique est tout aussi séduisant que l’extérieur. En fait, je dois dire que c’est ma partie préférée de la voiture, car la planche de bord et la console centrale sont axées sur la conduite. On a presque l’impression de se trouver dans une voiture de course.

Les points faibles

Il est certain que la Jaguar F-Type n’a pas la meilleure des réputations en matière de fiabilité. Il y a trop de mécanique différente au menu.

Les points forts

Les performances des versions R et SVR sont à couper le souffle. C’est une voiture que tout le monde apprécie sur le plan esthétique. Sa conduite s’accompagne toujours d’une grande montée en émotion.

Élément signature

Avec son design séducteur, son habitacle axé sur l’expérience de conduite et toutes les petites attentions que le constructeur a apportées à la voiture qu’il soit question de la qualité de la finition ou du craquement qu’on attend dans l’échappement chaque fois qu’on relâche l’accélérateur, la Jaguar F-Type est parmi les voitures les plus passionnantes qui soit à posséder et surtout à conduire.

Résumé

La Jaguar F-Type 2020 est loin d’être parfaite, mais elle est amusante à conduire et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C’est le genre de voiture qu’on aime avec passion et qu’on conduit avec émotion. La Jaguar F-Type 2020 est une voiture qu’on achète pour se faire plaisir et qu’on ne regrette certainement pas de posséder. Elle est certes capricieuse, mais les propriétaires de F-Type vous diront que c’est ce qui la rend aussi spéciale, car ses vilains défauts permettent de mettre en valeur ses grandes qualités.

Jean-Sébastien Poudrier

51077

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Pneus Paquet Mécanique
1, chemin des Îles, Lévis
QC, G6W 8B6
418-830-0638
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Pneus Paquet Mécanique
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer